FAQ

 

Le déroulement de ma mission

Durant ma mission, quel sera mon statut ?

Suivant les cas, vous aurez un statut différent. Il est possible de réaliser sa prestation en CDI ou en CDD. Néanmoins, les sociétés ont le choix de proposer aux consultants des CDI de portage salarial qui offrent la flexibilité recherchée par ces derniers, ce que l’on ne retrouve pas dans un CDD.

Il est à noter que le statut Cadre avec le Contrat à Durée Indéterminée vous est doublement bénéfique : d’une part, vous continuez de cotiser au régime Cadre plus avantageux et d’autre part, les conditions d’exécution de votre mission étant plus compatibles avec le statut Cadre vous facilitent la sortie de nos effectifs.

Que se passe-t-il si ma mission est prolongée ?

Si votre mission est prolongée, un avenant d’extension sera rédigé.

Que se passe-t-il si ma mission est interrompue brutalement par le client ?

Si le client résilie de manière anticipée la mission, un préavis devra être respecté par le client et le salarié porté. Au final, au terme du préavis, il faudra que le salarié porté se mette en quête d’une nouvelle mission. Nous pouvons également vous accompagner dans la recherche de nouvelles missions.

La durée de ma mission doit-elle coïncider avec la durée de mon contrat de travail ?

La durée des prestations est indépendante du contrat de travail. Toutefois, le début de la première prestation doit coïncider avec le début du contrat de travail. Ainsi, il se succède des périodes travaillées (prestations), de renouvellement (avenant de prolongation) et non travaillées (prospection).

Est-il possible de cumuler plusieurs missions ?

Il est parfaitement envisageable de cumuler plusieurs missions auprès d’un seul client comme de plusieurs clients.

La totalité des sommes facturées par votre entreprise de portage salarial relatives à vos prestations cumulées HT serviront de base au calcul de votre salaire et au remboursement de vos frais : elle vous fournira UN seul bulletin de salaire quel que soit le nombre de missions réalisées.

Que se passe-t-il si ma mission est en télétravail ?

Vous pouvez travailler et télétravailler dans le cadre de votre mission. Il faudra veiller à ce qu’une clause soit rajoutée dans les contrats pour le télétravail.

Quels sont mes droits durant ma mission ?

Vos droits, pendant votre mission, sont ceux d’un salarié. Vous bénéficiez, comme tout salarié, de droits au chômage, à la prévoyance, à la mutuelle, à la retraite, au 1% logement, à la formation, …

Puis-je travailler avec des clients à l’étranger ?

Oui ! Vos clients peuvent se situer dans le monde entier (sous réserve d’un certain nombre de garanties que nous identifierons le cas échéant).

Puis-je effectuer ma mission à l’étranger ?

Vous pouvez tout à fait effectuer votre mission à l’étranger. Il faudra alors faire une déclaration de détachement à la CPAM (avis de mission envoyé à la CPAM) afin de continuer à bénéficier de la prise en charge des frais de santé.

Par ailleurs, il faudra souscrire une assurance rapatriement.

N’hésitez pas à contacter le chargé de relations clients de votre entreprise de portage pour y souscrire et vous guider dans cette situation.

 

Que se passe-t-il si je veux interrompre ma mission ?

Vous vous êtes engagé à terminer la mission que vous avez démarré chez votre client.

Néanmoins, il arrive parfois des situations qui imposent de mettre fin prématurément à la mission. Dans ce cas, vous devrez respecter un préavis conformément au contrat.

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