We Are Portage by Concretio – Le portage salarial

Pourquoi faire le choix du
PORTAGE SALARIAL ?

Le monde du travail évolue, il devient de plus en rare de rester dans la même entreprise plus de 5 ans. Les entreprises ont besoin des forces d’appoint et d’expertises ponctuelles d’indépendants pour concrétiser leurs projets. Devenez l’un d’entre eux grâce aux services de #WeArePortage !

 

SIMULEZ VOTRE SALAIRE !CONTACTEZ-NOUS !

 

Les indépendants étaient 2,8 millions en 2011 et devraient représenter trois français sur dix en 2020.

Eux, les indépendants, les freelances, sont ces nouveaux actifs qui ont pour ambition de travailler autrement. Cette population qui s’apprête à faire évoluer le marché du travail souhaite le faire tout en préservant son capital, son patrimoine, ses acquis sociaux et de fait, une relative sécurité contractuelle.

Relation tripartite

Le portage salarial est un mode d’organisation du travail, défini et encadré par l’ordonnance 2015-380 du 2 avril 2015 et ratifié par la loi El Khomri du 8 Août 2016. Cette relation tripartite permet à un consultant de réaliser sa mission de manière autonome tout en conservant un statut salarié pendant la durée de la mission.

Conscients de cet enjeu dès 2008, les deux fondateurs du Groupe Ascalium ont souhaité donner vie à ce nouvel élan du marché du travail en proposant aux travailleurs indépendants de gérer leur carrière en véritables entrepreneurs, tout en bénéficiant des dispositions favorables aux salariés.

#WeArePortage est l’offre de portage salarial de Concretio. Elle englobe la prestation administrative et juridique, et bien plus encore ! Nous assurons un suivi et un accompagnement tout au long de vos missions afin de proposer la solution au plus près de vos attentes et de vos besoins : conseils, gestion des frais, préfinancement, … Nous sommes là pour vous, tout simplement !

TÉLÉCHARGER NOTRE DOCUMENTATION !

Les étapes d’une prestation en portage salarial

PROSPECTION ET NÉGOCIATION

Grâce au portage salarial, vous conservez toute la liberté et l’autonomie d’un indépendant quant à votre prospection et vos interactions commerciales avec vos clients. Ainsi, vous recherchez et sélectionnez vous-même vos clients et négociez directement avec eux votre rémunération et les détails de votre mission : vous êtes le maitre à bord, #WeArePortage vous accompagne.

SIGNATURE DES DOCUMENTS ET DÉBUT DE LA MISSION

24 heures, c’est le délai maximum nécessaire à la création de votre dossier et à l’enregistrement de vos documents après l’accord de votre client.
Notre équipe vous fera alors parvenir les documents à signer :

  • Le contrat commercial entre votre client et #WeArePortage
  • Le contrat de travail de portage entre vous et #WeArePortage

Une fois les documents signés, la mission peut commencer.

CALCUL DE SALAIRE

Votre facturation sera transformée en un salaire, qui comprendra la commission de portage ainsi que des cotisations sociales patronales et salariales. Pour obtenir une estimation de votre salaire en portage salarial, venez essayer notre simulateur de salaire !

FRAIS DE MISSION

Ces frais sont directement liés au déroulement de la mission (hébergement, repas, frais de déplacement, téléphonie, etc …). Leur caractère professionnel nous permet de vous les rembourser, selon conditions et justificatifs, à hauteur de 30% du salaire brut généré ou 15% de votre facturation.

PAIEMENT

L’un des avantages d’effectuer ses missions en portage salarial et d’être ainsi considéré comme salarié de #WeArePortage by Concretio, est de pouvoir bénéficier des avantages de ce statut et notamment d’un paiement anticipé et intégral. Vous recevrez ainsi un salaire chaque début de mois, dans les 4 à 5 premiers jours ouvrés et ce pendant toute la durée de votre mission.

FIN DE MISSION

Vous n’avez pas besoin de vous embarrasser avec les démarches administratives relatives à la fin de votre mission, nous nous en occupons ! Vous êtes donc libre de vous consacrer entièrement à votre cœur d’activité.

Le portage salarial permet un accompagnement du consultant dans son activité en le libérant notamment de la gestion de la partie administrative. Il ne lui reste qu’à se concentrer sur ses missions ! Une fois son compte-rendu d’activité signé par son responsable de projet, il reçoit, dans les 4 à 5 premiers jours ouvrés du mois suivant, le paiement de son salaire de manière anticipée et intégrale !

Le portage salarial, une organisation du travail aujourd’hui encadrée

25 JUIN 2008

La loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » a été promulguée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

24 JUIN 2010

Accord national professionnel relatif à l’activité de portage salarial.

Le PRISME et plusieurs syndicats majeurs ont conclu un accord professionnel afin d’organiser l’activité de portage salarial.

24 MAI 2013

Arrêté portant extension de l’accord national professionnel du 24 juin 2010 relatif à l’activité de portage salarial.

Il s’agissait d’étendre l’accord du 24 juin 2010 et de délimiter clairement le champ d’action de cette nouvelle forme d’emploi.

2 AVRIL 2015

Ordonnance n° 2015-380 relative au portage salarial : une activité parfaitement encadrée et sécurisée !

8 AOÛT 2016

Ratification de L’ordonnance n° 2015-380 relative au portage salarial.

22 MARS 2017

Après plusieurs mois de négociation, la convention collective du portage salarial est enfin signée et marque ainsi la création d’une branche professionnelle dédiée.

1 JUILLET 2017

Application de la convention collective du portage salarial.

Convention collective

Réserves financières légales

La convention collective du portage salarial établie des réserves financières légales provisionnées  sur le salaire. En CDI, elle correspond à 10% du salaire de base de la dernière mission. Cette réserve se définit comme une protection financière du travailleur indépendant, en cas de période d’inactivité où il ne touche pas de rémunération.

rupture conventionnelle

Pour toute mission dépassant 8 mois, correspondant à la durée de la période d’essai de 4 mois renouvelable une fois pour un contrat «cadre», 3% d’indemnité de rupture conventionnelle sont provisionnés. Ce système permet de simplifier la sortie des effectifs, la rend plus rapide et permet donc un accès plus simple aux droits afférents.

Rémunération

Votre facturation va être convertie en un salaire net qui vous sera versé en début de mois, dans les 4 à 5 jours ouvrés. Ce salaire est calculé en fonction de plusieurs données :

TAUX JOURNALIER MOYEN

Il s’agit de votre taux de facturation journalier. C’est ce montant, multiplié par le nombre de jours travaillés, qui détermine votre rémunération.

NOMBRE DE JOURS TRAVAILLÉS

Le portage salarial est une activité dite « au réel ». Le nombre de jours travaillés correspond ainsi à la durée sur laquelle vous avez réellement travaillés au cours de votre mission.

DURÉE DE LA MISSION

En moyenne, une mission dure de 6 à 9 mois. Si celle-ci est prolongée, votre chargé de compte vous fera parvenir un avenant afin de garantir vos droits. Attention, une mission ne peut excéder une durée maximum de 36 mois consécutifs.

TAUX DE GESTION

C’est le pourcentage de commission de l’offre #WeArePortage relatif à votre mission, il sera dégressif en fonction du montant votre chiffre d’affaires. Ce taux de gestion nous permet notamment de vous proposer un paiement anticipé et intégral chaque mois.

 

Freelance

 

Statut d’indépendant 
Couverture sociale minimale
Difficulté d’accès à la formation
Pas de bulletin de salaire
Délais de paiement
Problématiques administratives

Revenus irréguliers

Autonomie dans la prospection et la négociation 

Structure obligatoire

 

Porté

 

 Statut de salarié
Couverture sociale plus étendue
Droit à la formation
Bulletin de salaire
Mutuelle avantageuse
Allocation Chômage

Plus de temps pour développer son activité

 Garantie de paiement

Autonomie dans la prospection et la négociation

 Pas de nécessité de créer une structure

Portage salarial

SUIS-JE CONCERNÉ ?

Le portage salarial s’adresse à celles et ceux qui souhaitent conserver le statut sécurisant du salarié tout en profitant de la flexibilité du travailleur indépendant. Vous n’avez pas de structure ? En portage salarial, ce n’est pas nécessaire ! Un travailleur porté s’affranchit donc des contraintes liées à la création d’entreprise et évite toute la tracasserie administrative qui va avec !

La loi exige qu’un consultant justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie pour pouvoir être éligible au portage salarial.

Un grand nombre de profils peuvent prétendre à cette forme d’emploi :

Cadres en recherche d’un emploi salarié

Cadres en activité, à la recherche d’une rémunération complémentaire

Travailleurs indépendants ou consultants IT souhaitant se libérer des contraintes administratives et juridiques

Freelance recherchant la stabilité du statut de salarié : entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs, EURL

Créateurs d’entreprise souhaitant tester, développer et valider leur projet avant de se lancer

Jeunes diplômés désireux de se forger une expérience significative

Seniors, pré-retraités voulant conserver une activité ou retrouver un emploi ou capitaliser pour leur retraite

 

Freelance

 

Statut d’indépendant
Couverture sociale minimale
Difficulté d’accès à la formation
Pas de bulletin de salaire
Délais de paiement
Problématiques administratives

Revenus irréguliers

  Autonomie dans la prospection et la négociation

  Structure obligatoire

 

Porté

 

 Statut de salarié
Couverture sociale plus étendue
Droit à la formation
Bulletin de salaire
Mutuelle avantageuse
Allocation Chômage

Plus de temps pour développer son activité

 Garantie de paiement

Autonomie dans la prospection et la négociation

 Pas de nécessité de créer une structure